01/2025
Dans les années 1990, à Los Angeles, un certain Patrick Courrielche eut une idée brillante : organiser un événement shopping éphémère regroupant des artistes, des designers ainsi que des créateurs locaux.
🎯Objectif ? Profiter et transformer un espace inoccupé en un lieu de passage unique pour attirer une clientèle ciblée.
Ce fut la naissance des pop-up stores, ainsi qu’un véritable carton ! 🚀
Mais il faudra attendre les années 2000 pour les voir fleurir un peu partout, portés par l’industrie de la mode.
Les pop-up stores répondent à un double besoin : 👊
1. Côté marques, ils permettent de tester des marchés, des produits ou des concepts sans trop engager de moyens. Ils représentent aussi le moyen de profiter des taux de fréquentation d’événements connus (comme lors des JO de Paris où l’on a pu voir de nombreux pop-up stores se monter).
2. Côté clients, ils jouent sur l’urgence : "Venez maintenant ou jamais !" Rien de tel pour stimuler l'envie d’acheter et d’appartenir à une communauté exclusive. Les pop-up stores permettent aussi d’atteindre une clientèle nouvelle qui n’aurait jamais mis les pieds en boutique, simplement en s’installant dans des lieux stratégiques : galeries d’art, festivals…
Les pop-up stores ont aujourd'hui totalement conquis la planète !
Exemple avec H&M qui, en 2010, décide d’ouvrir des pop-up stores dédiés à ses collaborations avec des designers comme Karl Lagerfeld ou Balmain. Les files d’attente s’étendent sur des kilomètres et les stocks s’écoulent en quelques heures…
Régulièrement, des marques comme Gucci, Dior ou des start-up adoptent le concept pour tester sur leur cible des expériences immersives (VR, personnalisation, etc.).
Les pop-up stores ne profitent pas qu’aux marques.
Ils sont aussi des tremplins idéaux pour les candidats !
On peut en effet y montrer ses compétences très rapidement :
Même si l'expérience ne se transforme pas en un contrat longue durée, les pop-up stores permettent de côtoyer, le temps d’un week-end, des marques prestigieuses et d'élargir son réseau professionnel.
Et puis, qui n’a jamais rêvé d'ajouter à son CV :
“Supervision d’un pop-up Prada sur un rooftop à Tokyo en 2016”
😎
01/2025
12/2024
12/2024
11/2024