Les pros de la beauté : des anti-stress au service de notre bien-être ?

Carrière
Publié le 17 juillet 2023

Je cours, tu cours, nous courons… Ah, se laisser aller après une dure journée ou une semaine de dur labeur : le rêve ! Évacuer les tensions accumulées et chasser le stress de la semaine : le bonheur. S’occuper de soi pour alléger la charge mentale : l’extase.

Massage aux huiles chaudes, épilation totale, soins du corps et du visage, french manucure, pédicure… : à chacun sa façon de se relaxer, de lâcher prise. Coupe de cheveux, coloration, méchage et brushing, : changer de tête pour relâcher la pression et se détendre enfin.

Déconnexion totale ou reconnexion avec soi-même. Introspection silencieuse ou moment d’échange à bâton rompu : prendre soin de soi est une thérapie à la vie moderne qui nous bouscule et nous secoue dans tous les sens. Alors, à chacun sa façon de se ressourcer. A chacun son bien-être.

Les pros de l’esthétique, ces pros de l’anti-stress

Esthéticiennes, masseuses, maquilleuses, coiffeuses, coachs sportifs… les professionnels de la beauté et de l’esthétique sont nos vecteurs de bien-être. Ces « psys » du corps avec lesquels nous échangeons des banalités, avec lesquels nous sociabilisons sans enjeux, sans contraintes, sans risques. Celles et ceux à qui nous racontons notre vie, avec qui nous partageons nos humeurs, nos opinions, déversant dans leur oreille bienveillante, curieuse, fataliste ou quelque fois indifférente (mais ils-elles ont la gentillesse de ne pas nous le montrer) nos petits et nos grands soucis.

Évacuées les tensions extrêmes, les angoisses qui rongent les estomacs et mettent le ventre en vrac. Oubliées les charges lourdes, les gestes répétitifs, les positions inappropriées qui malmènent le corps. Ces doigts de fée aident notre corps à se détendre, à se laisser aller, à se régénérer. Ce grand oublié qu’on maltraite à longueur de journée fait enfin l’objet d’attentions, de soins, de bienveillance.

Des métiers qui font sens

Mais pour nous apporter ce bien-être, ces professionnels de l’anti-stress doivent faire preuve d’une résistance à toute épreuve : supporter le travail debout et les amplitudes horaires, Accepter les pauses déjeuners expédiées, les soirées tronquées et les samedis travaillés.

Et cependant, ils gardent le sourire, discutent et rient avec les clientes et clients car ils aiment leur métier, le contact avec les autres. Ils gardent le sourire car leur métier fait sens, car procurer du bien-être aux personnes, rendre leur quotidien plus souriant, plus léger est gratifiant.

Se sentir utile. Prendre soin du corps pour faire du bien à la tête, c’est là l’engagement de ces professionnels. Recevoir les remerciements de la clientèle et ressentir le bien-être apporté à l’autre : voilà ce qui les motive.

Alors chez LFP emploi Beauté, notre équipe s’occupe aussi à prendre soin de ces professionnels en les épaulant dans leur recherche d’emploi. En les accompagnant professionnellement et humainement pour trouver ensemble l’institut ou l’entreprise où ils se sentiront bien. En aidant les instituts de soins, de beauté, les spas et autres entreprises de beauté et bien-être à recruter leur perle rare.

Plus qu’une agence d’emploi, chez LFP ce sont des hommes et des femmes à l’écoute de ces experts de la beauté et de l’esthétique.

Vous voulez en savoir plus sur l’expertise de LFP côté mode et couture, retrouvez nos articles Vous Avez Dit Made In France ? et Mode, couture et technologies 2020…, la décennie de tous les défis.