Les conciergeries d’entreprise en plein essor

Business
image
Publié le 8 mars 2021

Dans un contexte sanitaire qui oblige les entreprises et les salariés à adapter un quotidien différent, la qualité de vie et le bien-être au travail sont devenus des valeurs primordiales. Les entreprises augmentent aujourd’hui la cadence avec le développement des conciergeries privées.

Améliorer le quotidien au travail

Leur but ? Alléger le quotidien des salariés pour améliorer leur qualité de vie à la fois professionnelle et privée.

Une conciergerie d’entreprise, vocabulaire emprunté au domaine du luxe, est un ensemble de prestations variées mis à disposition des salariés : garde d’enfants et d’animaux de compagnie, soutien scolaire, aide administrative, repassage, pressing, retouche de vêtement, cordonnerie, soins esthétiques en tout genre (coiffure, relaxation…), plomberie, lavage de voiture, bricolage, jardinage jusqu’à la réception de colis ou la livraison de fleurs !

soin visage, homme, femme, détente, relaxation, conciergerie d'entreprise, esthéticienne, praticienne

Pour cela, les conciergeries travaillent avec une palette de professionnels. Elles sont donc en perpétuelle recherche de nouveaux profils notamment dans l’univers de la beauté (esthéticiennes, coiffeurs, manucures…) mais aussi dans le tertiaire avec des hôtes/hôtesses et concierges.

LFP Emploi travaille avec de nombreuses conciergeries privées et fournie régulièrement ces précieux talents.

Grâce à un savoir-faire reconnu et un vaste réseau dans le milieu, les différents profils sont évalués, le marché est analysé au plus près des besoins, pour fournir des experts parfaitement adaptés. Un gain de temps qui permet aux conciergeries de trouver rapidement des profils adéquats pour leur clientèle.

Des experts au service des salariés

Certaines proposent leurs services via une application mobile dont le salarié peut se servir facilement et rapidement, d’autres ont des espaces dédiés sur place, comme les comités d’entreprise par exemple.

Les entreprises, selon leur taille et leur budget, proposent les prestations sur le lieu de travail de salariés ou non, prennent en charge les prestations totalement ou seulement de manière partielle.

Tous les modèles existent et la concurrence donne aux conciergeries mille et une idées qui profitent aux entreprises comme aux salariés ! Une large diversité de prestation est proposée et surtout, certaines grandes conciergeries voient plus loin et misent sur la data et l’IA (intelligence artificielle) pour innover. Un salarié qui recherche un nouveau logement avec de critères précis pourra se voir un jour proposer plusieurs offres adaptées à sa recherche par exemple !

Qualité de vie au travail et dans la sphère privée

La conciergerie est bénéfique pour les deux parties : employeur et salarié. Elle renvoie une image positive au salarié, elle attire les profils juniors et peut être un atout majeur face à sa concurrence. De même, l’absentéisme au travail est réduit.

Vous améliorez le quotidien de vos salariés, vous leur laissez donc plus de temps, plus d’énergie, plus de soutien moral et physique. La gestion vie professionnelle vie privée s’en trouve facilitée (exemple des gardes d’enfants, du soutien scolaire…).

Les entreprises renforcent ainsi le lien de fidélisation avec leurs salariés. Un salarié qui n’a plus à se préoccuper (ou en tout cas moins) du quotidien, qui se sent épaulé et soutenu en entreprise est un salarié qui peut mieux se concentrer, et dont la productivité augmente.