Soldes d’été 2020 : Boom économique ou échec financier ?

Business
image
Publié le 7 juillet 2020

Les périodes de soldes génèrent toujours une hausse de l’activité pour les commerces. Dans les domaines du luxe, du prêt-à-porter, de la maroquinerie, mais aussi de la décoration, les soldes d’été représentent une période fructueuse où le bond d’activité implique généralement un recrutement rapide de personnel. C’est dans ce cas que se tourner vers une agence d’intérim en vente est judicieux.

 

Un goût amer pour les commerçants

Depuis deux ans, les périodes de soldes subissent les conséquences économiques et sociales du pays. En novembre 2018, le mouvement des Gilet Jaunes provoquent de nombreuses manifestations dans les centres-villes. Les soldes d’hiver et d’été sont fortement endommagés financièrement. Une perte considérable liée à la fermeture prolongée des commerces lors des manifestations. Cette année, nouveau coup dur pour les soldes d’été probablement reportés à la demande de la fédération Alliance du commerce pour éviter un nouveau fiasco économique lié à la crise sanitaire actuelle. Les commerçants s’interrogent sur la remise en cause de la « règle des 30 jours » qui impose qu’un article soit mis en vente durant 30 jours avant de pouvoir être soldé. Alors, les Français seront-ils au rendez-vous cette année ?

 

Les soldes, une période où l’art de l’anticipation est à maîtriser ! 

Les soldes d’hiver et d’été sont autant attendues par les commerces que par les clients ! Ces cycles sont des moteurs pour chaque entreprise. En effet, les rabais, promotions et abonnements avantageux seront au rendez-vous. Les amateurs de bonnes affaires vont se précipiter dans vos magasins, et il va falloir penser à la gestion de tous ces mouvements de foule ! Dans le contexte particulier du post-confinement, le retour à la normale devrait se faire graduellement. De ce fait, les soldes d’été prévus du 24 juin au 21 juillet 2020 pourraient être décalées. Néanmoins, prévues à date ou hors date, les soldes généreront toujours plus d’activité que la normale. Mais alors, comment résoudre facilement et efficacement la problématique de recrutement de main d’œuvre en intérim ?

Première étape, l’anticipation ! N’attendez pas 10 jours avant les soldes pour pouvoir recruter. Pratiquez une stratégie de recrutement réfléchie et pondérée. Après avoir évalué vos futurs chiffres fictifs en fonction de vos précédents bilans, révisez votre masse salariale à la hausse pour pouvoir permettre à votre service de ressources humaines d’engager de nouveau vendeurs ou chefs de rayon !

Seconde étape, le passage du stratégique à l’opérationnel ! Vous avez maintenant établi la partie comptable, il faut maintenant que votre stratégie de recrutement soit en place. Ajoutez à vos canaux de recrutement le recours à une entreprise de travail temporaire spécialisée en vente pour parfaire votre plan d’action.

 

Pensez à une agence d’intérim spécialisée en vente, ne vous laissez pas prendre de cours !

Notre agence d’intérim spécialisée en vente LFP Emploi vous permettra de recruter rapidement pour les prochaines soldes d’été. Profitez de tous les avantages de l’intérim : la visibilité des offres d’emploi, la flexibilité des contrats, la fiabilité de nos réseaux de candidats, la rapidité de recrutement et la productivité de vos nouveaux vendeurs ! Ne vous laissez pas surprendre par la reprise de l’activité, ayez les bons gestes et préparez-vous de sorte à ce que vous soyez prêt le jour J.